mercredi 16 mai 2018

Thé glacé au Jasmin et aux Fraises


Ceux qui me connaissent le savent : je suis une grosse consommatrice de thé et d'infusions en tout genre. Et le fil des saisons n'y change rien... même en été, je peux boire des tisanes et du thé chaud 😏 

Mais lorsque les températures s'approchent des 30° - on est bien d'accord... ce n'est pas vraiment le cas ces jours-ci puisque l'on peut à peine sortir sans manteau - je limite la consommation chaude au petit-déjeuner et aux fins de soirées... les fins de soirées arrosées à la tisane "nuit tranquille", c'est mon côté totalement déjantée 😂 Du coup j'opte pour les thés ou les infusions glacées le reste de la journée !

C'est une pratique que j'ai commencé il y a fort longtemps, lorsque mon papa m'a rapporté du karkadé d'Egypte. C'était pour moi une vraie découverte et une nouvelle passion : la saveur de l'hibiscus. C'est bien plus tard que j'ai découvert le bissap qui est le cousin (ou plutôt l'ancêtre) du karkadé mais quel qu’en soit le nom, c'est une boisson que j'adore !

Peu importe le type de produit mis à infuser, cela prend environ 2 minutes à préparer... Il faut seulement s'y prendre un peu à l'avance pour ne pas se retrouver face à une bouteille vide le moment venu 😉

Cette fois, j'ai opté pour une association un peu plus originale (et qui contient de la théine) : le jasmin et les fraises. J'aime beaucoup le thé au jasmin et je trouve que les thés au jasmin - que cela soient des thés verts ou noirs - se marient très bien avec les fruits. Ce n'est pas encore la saison mais cette recette s'adapte merveilleusement bien avec la pêche

Mais comme nous sommes encore au printemps (pluvieux), c'est l'occasion d'opter pour les fraises ! Choisissez-les bios ou non traitées du jardin et surtout les plus parfumées possible. Vivement que les Mara des bois arrivent... ce sont les meilleures pour ce thé glacé 😉


Thé glacé Fraises et Jasmin (pour une bouteille)
10 g de thé au jasmin (5 sachets environ)
15 fraises très parfumées comme les Mara des bois
1 CS de miel doux (acacia par exemple)
70 ml d'eau
quelques tranches de citron bio (facultatif mais améliore la conservation)
des glaçons

Faire chauffer l'eau dans une grande casserole. Une fois arrivée à frémissement, éteindre le feu et mettre le thé. Couvrir et laisser infuser pendant environ 5 minutes. 

Retirer le thé en filtrant et laisser complètement refroidir. 

Bien laver les fraises, couper les queues puis les mettre dans un mixer avec le thé froid et le miel. Mixer très finement puis passer au chinois si vous souhaitez retirer les petits grains des fraises.

Servir immédiatement avec des tranches de citron et des glaçons.

La préparation se conserve bien 2 jours au frais - si elle contient un peu de jus de citron - dans une bouteille hermétiquement fermée. 


Avec cette recette je participe au défi "Fleurs et Couleurs" du site Recettes.de 



6 commentaires:

  1. Je retiens l'idée, quand il fera chaud. En plus j'ai du thé au jasmin, ne reste que les fraises et le soleil. Belle journée

    RépondreSupprimer
  2. En espérant que cette boisson gourmande amène les chaleurs
    Je t'invite à participer à mon défi dont le nouveau thème est Sublimez le gâteau au yaourt
    http://www.latabledeclara.fr/2018/05/appropriez-vous-la-recette-10.html
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. je veux bien boire un thé délicieux comme ça avec toi hi hi
    bon anniversaire encore, bisous

    RépondreSupprimer
  4. Hum, ça donne envie ça en effet par ces jours de chaleur :) Très belles photos, mettent l'eau à la bouche et comme la recette a l'air simple, ça me dit bien d'essayer !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...